Course de cote de Laussonne : Tout savoir sur celle-ci ?

Course de cote de Laussonne : Tout savoir sur celle-ci ?

La course de côte de Laussonne est une course de rallye vhc de cote régionale, elle intègre le championnat national et régional en France. Cette année, ASA Velay Auvergne et la municipalité de Lausanne organiseront ensemble la 40e édition. La course régionale de Laussonne est prévue se dérouler le week-end du 14 août – date à retenir samedi 14 août et la date du dimanche 15 août. Les participants prioritaires engagés à cette édition sont ceux qui ont une licence ASA et qui ont participé à l’épreuve l’année dernière.

Où se situe la course de côte de Laussonne ?

La course de côte de Laussonne se déroule dans la commune du même nom. La commune de Laussonne est une commune rurale française située dans la région de France Auvergne Rhône-Alpes, dans le Département Haute-Loire, arrondissement Le Puy-en-Velay. Les communes limitrophes sont saint julien chapteuil, et saint front. Le parcours de 1500m est situé au sud de le Puy-en-Velay avec une pente moyenne de 4% et 3 pentes en début de la course de rallye, près de saint julien.

Le rallye de Laussonne est organisé chaque année par l’ASA de la région. Dans la dernière édition de rallye de France de Laussonne, 140 pilotes engagés étaient au départ de la course national. À cause des mesures sanitaires, le port de masque est un règlement obligatoire mais l’entrée est gratuite pour les amateurs et les spectateurs.

En quoi consiste la course de côte de Laussonne ?

La course de côte de Laussonne est une course de montagne qui se déroulera durant deux jours successifs le week-end du 14 et 15 août prochain. L’épreuve régionale commence par des essais libres le premier jour selon le règlement du championnat. En général, les séances d’essais libres se voient la participation de nombreux pilotes qui ont besoin de grandes sensations avant le rallye ainsi qu’une dernière reconnaissance avant l’événement. Le vainqueur de la 39e édition est Didier Brun fidèle à sa voiture de prédilection la Dalara F 302. Le vainqueur de la course de côte de Laussonne 2018 est Jordan Lamonica avec sa belle et puissante Norma M20. Voici le programme annoncé :

  • 10 août date à confirmer : clôture engagement et de la liste engagement
  • 13 août – date à confirmer : sortie de la liste définitive des engagés
  • 14 août : vérifications php – essais libres dans l’après-midi
  • 15 août : essais chronométrés dans la matinée
  • 15 août : course en trois ou quatre montées, le classement général est connu en fin de journée.
  • 15 août : remise des prix de la cote de Laussonne par classement.

Pourquoi se rendre à la course de côte de Laussonne ?

La course de côte de Laussonne promet à chaque fois un spectacle inédit voir images photos du championnat national précédent. Le record d’engagés est battu l’année dernière. Les grands pilotes de France seront présents soit pour défendre leur titre, ou pour gagner le premier titre de l’histoire de Laussonne. Sinon, obtenir un bon classement. L’événement promet du spectacle et de bonnes surprises. De plus, les spectateurs auront la chance de visiter la beauté de la région et de découvrir sa nature, de prendre des photos inédites de scènes de spectacles php. On y découvre la participation des meilleures voitures de rallye du moment ainsi que les gloires des championnats de France en national ou en régional comme Marigot -php. Les voitures dans la catégorie vhc et pjp ou voitures historiques de compétition y seront représentées. Il est intéressant également de découvrir l’histoire du rallye de Laussonne, de la course de côte de Laussonne 2014 à la course de côte de Laussonne 2018.

Comment se passe le championnat régional de Laussonne cette année ?

Pour le moment, la date de la course régionale est toujours maintenue et aucun changement n’est à signaler. L’événement régional se déroulera comme il est prévu sur le calendrier. Seuls les dates de clôture d’engagement et la publication de la liste des engagés qui sont à confirmer.

Dans la même catégorie