Rallye annoneen : comment s'organise-t-il ?

Rallye annoneen : comment s'organise-t-il ?

Dans l’univers des rallyes en France, il existe un bon nombre de super cup de sport auto au niveau régional. Cette compétition réalisée en Ardèche est un must pour les amateurs et pros de la course hors asphalte de style wrc, la coupe de France dans cette discipline dans le viseur. Comment se passe ce championnat de rallyes ?

Où se situe le rallye Annonéen ?

Au programme depuis les années 1990, toutes les éditions de cette rencontre sont organisées aux alentours de Davézieux et d’Annonay. Parmi les plus marquantes, on se remémore celle du rallye Annonéen de 2017 et le dernier en date, à savoir le rallye du bassin Annonéen en 2019, où de nombreux talents ont pu ou appris à apprivoiser les routes sinueuses de ce bassin ardéchoise. Il faut savoir que même si cette course auto de montagne de France se situe dans un espace géographique digne d’une vraie cup de niveau wrc, c’est un championnat de rallyes ouvert à tous ceux qui veulent voir de près la richesse du paysage de course ardéchois. Des grands noms du sport auto comme Cédric Robert ou Roussat sont souvent en lice. Cédric et son équipage ont raflé bien des titres durant les championnats précédents.

Comment est organisé le rallye Annonéen ?

Ce championnat régional de France est né à l’initiative de l’ASA Ardèche. Mais son organisation relève désormais de l’ASA Haut Vivarais (après le rallye Annonéen de 2017), en collaboration avec l’association Nord Ardèche Sport Auto. Il s’organise comme à chaque fois sur une grande étape et 3 sections, avec 9 épreuves spéciales totalisant 110,4 km. Tout le parcours d’un championnat de rallye du bassin Annonéen de 2019 et auparavant fait 225 km.

L’organisation de cette cup de course automobile se fait en concertation avec les autorités locales et les services territoriaux, ainsi que les sponsors et autres professionnels et bénévoles férus de courses en montagne. Ce comité décide des différentes étapes du championnat, valide les règlements du jeu et arrête la liste des équipages. Ceux-ci sont assujettis à des droits d’engagement (550 euros jusqu’au rallye bassin Annonéen 2019), pour pouvoir participer à la compétition. Les compétiteurs peuvent être au volant de vhc ou de voitures modernes de niveau wrc ou non.

Quand se déroule le rallye Annonéen ?

Que l’on parle du rallye Annonéen de 2017, de ceux d’avant ou d’après, cette course est organisée au printemps, plus précisément vers la fin du mois d’avril de chaque année. Il s’agit sans doute de la période la plus propice pour du slalom sur les trajets sinueux dans la région ardéchoise, que ce soit pour des courses dans la catégorie vhc ou modernes. À noter, en passant, que lors de cette cup régionale dans le cadre de la coupe de France de sport auto, les véhicules vhc partent toujours devant les modernes.

Course auto d’Annonay : à quand le prochain championnat ?

Ce championnat de France de rallyes devrait être aujourd’hui à sa 26ème édition, sachant que la dernière organisation date de 2019. Mais compte tenu de la situation sanitaire de 2020 et 2021 (pandémie du Covid), les organisateurs ne peuvent que se résigner à l’annulation des deux saisons consécutives de la coupe. D’autres problèmes plus techniques sont mis en avant, pour ne citer que l’endommagement de certaines portions de route…

Le milieu vivarais et ardéchois des compétitions auto n’est sans doute pas le seul à avoir essuyé des conditions difficiles dans la réédition d’une course de rallyes de grande notoriété dans tout le pays. Tous les pilotes habitués et leurs équipages misent néanmoins sur une prochaine reprise. En tout cas, une concertation avec la Ligue du sport automobile de la région Rhône-Alpes est prévue se tenir incessamment pour étudier une date de report. Le comité en place de révéler vouloir tout faire pour donner lieu à la prochaine édition de cette course en 2022, à la même période.

Dans la même catégorie